top of page

Pour connaitre les prochaines dates et les tarifs
emmanuelvolant@yahoo.com

jeu masqué.jpg

Durant ce stage, l’accent sera mis sur la rencontre entre l’acteur et le masque, et la liberté que celui-ci offre. Porter un masque, c’est être en retour porté par lui, et ainsi renforcer la présence, la spontanéité et la créativité de l’acteur.

 

Vous découvrirez différents types de masques expressifs : demi-masques en cuir de la commedia dell’arte ; demi-masques en bois du théâtre populaire balinais.

 

Un travail technique vous permettra d’apprendre à masquer votre corps et votre voix, pour donner vie à un personnage de théâtre.

Les exercices viseront à travailler la respiration, et la conscience du corps, les attitudes, les démarches et les gestes, la tension, le rythme et la dynamique (la musique intérieure), les émotions, les états de pensées. (le paysage intérieur)

 

Puis nous aborderons le jeu, les techniques d’improvisation et de dramaturgie,

seul, à deux et en groupe.

n.jpg

Durant ce stage, l’accent sera mis sur la relation entre le corps du comédien et l’objet marionnette. Vous travaillerez avec des objets du quotidien, mais également avec des marionnettes. Comment un simple objet peut devenir un personnage et donc un réel partenaire de jeu. L’objet deviendra alors un révélateur, souvent insoupçonné, d’une liberté d’expression éludée dans le quotidien. Il permettra de s’abandonner, de s’oublier pour développer le plaisir du jeu sans censure.

Un travail technique vous permettra d’apprendre les fondamentaux de la marionnette et ainsi d'être en mesure de donner vie à un objet, une marionnette en les manipulant.

Les exercices viseront à travailler les différentes articulations, la gestion du poids, le rapport au sol, à l’espace, les différents types de relations que le corps du manipulateur peut entretenir avec un autre corps (humain ou objet).

Puis nous aborderons le jeu et les techniques d’improvisation en s’appuyant sur l’imaginaire de chacun, la rencontre, l’écoute, ainsi que sur les notions d’espace et de temps.

v.jpg

Durant ce stage, vous fabriquerez votre propre marionnette en utilisant notamment des objets de récupération.

De la conception à la réalisation finale, vous apprendrez à réaliser des croquis de recherche, à modeler une tête, à faire un moulage en plâtre puis à assembler les différents éléments.

Si vous avez un projet de fabrication de marionnettes pour un spectacle et que vous désirez un accompagnement personnalisé, cela est également possible. Nous étudierons plus précisément les besoins et contraintes du projet (mouvement que doit réaliser la marionnette, poids, taille, type de manipulation...) et adapterons la technique de fabrication, le matériel et le nombre d'heures nécessaires.

bottom of page